Histoires de Voyage: récits en mouvement

Où chaque virage ouvre de nouveaux horizons et chaque route est une découverte

Histoires de voyage est la rubrique Mistral Special Parts dédiée aux incroyables récits sur la route de nos clients. Aujourd’hui, nous vous emmenons pour un voyage spécial à deux roues avec @valentoinmoto. Entre routes ouvertes, virages palpitants et paysages à couper le souffle, nous découvrirons des histoires nées du rugissement du moteur et du vent sur la peau. Préparez-vous à vivre avec nous des expériences authentiques et des moments que seuls les passionnés de voyage à moto peuvent vraiment comprendre.

Peux-tu nous parler un peu de toi et de comment tu as commencé à voyager à moto? Il y a combien de temps?

J’ai commencé à voyager à moto vers l’âge de 26 ou 27 ans, quand j’ai acheté ma première moto : une Kawasaki Eliminator 252. C’était une moto tenue ensemble avec du fil de fer et du ruban adhésif, mais elle m’a offert une infinité d’émotions. Au début, je ne faisais que de petits trajets, complètement débutant, en explorant tous les endroits près de chez moi. Avec le temps, j’ai découvert le plaisir de parcourir des kilomètres et des kilomètres, savourant une conduite lente, en partie grâce à ma moto, qui n’était certainement pas rapide. Pourtant, c’est précisément ce rythme détendu qui m’a permis de vraiment profiter de chaque route parcourue. Je n’ai pas encore fait de grands voyages, mais ce qui m’enthousiasme le plus, c’est de continuer à accumuler les kilomètres, à découvrir de nouveaux endroits avec la même curiosité que lorsque j’ai commencé.

Quelle moto conduisez-vous aujourd’hui?

La moto que je possède actuellement et que j’utilise pour les petits trajets est une Moto Guzzi V7 Stone de 2022. Par le passé, j’avais déjà eu une Moto Guzzi, une Breva 1100, qui m’a causé tellement de problèmes que j’ai dû la vendre par désespoir. Pourtant, mon amour pour Moto Guzzi n’a jamais disparu, au point que j’en ai finalement racheté une autre!!!

Votre premier voyage à moto?

Mon premier voyage à moto fut de Salerne, où je vis, à Avellino, pour visiter le Lac Laceno. Aujourd’hui, j’y arrive en un peu plus d’une heure, mais à l’époque, cela me semblait une aventure incroyable. J’ai configuré Google Maps pour éviter les autoroutes et je me suis retrouvé à emprunter uniquement des routes secondaires. J’ai ainsi pénétré les montagnes d’Avellino, dans un paysage sauvage et enveloppant. Les routes étaient humides, les virages serrés, et l’idée d’être aussi immergé dans la nature, loin de tout, était à la fois effrayante et excitante. Ce voyage a duré environ une heure, peut-être une heure et demie, mais pour moi, il semblait infini. Il a tout pris de moi: mon temps, mon énergie, mon cœur.

Comment préparez-vous votre moto avant un voyage? Comment choisissez-vous le bon équipement?

Pour les petits voyages, la première chose que je prépare est une petite bouteille d’eau et un sandwich à manger. Pour les voyages plus longs, je m’organise mieux: j’apporte toujours un sweat-shirt au cas où il ferait froid, des gants adaptés à la saison, aussi bien d’hiver que d’été. Je n’oublie jamais une batterie externe, que j’ai en réalité utilisée peu de fois, peut-être une fois sur cent, mais je pense que c’est essentiel pour garder mon téléphone et mes autres appareils électroniques chargés. Et enfin, je ne peux jamais me passer d’un interphone chargé, car j’adore voyager en écoutant ma musique préférée.

Pouvez-vous décrire un voyage mémorable que vous avez effectué? Y a-t-il un moment particulier que vous souvenez avec affection ou qui vous a laissé une empreinte indélébile?

Le voyage le plus mémorable que j’ai fait a duré deux jours, en dormant sous une tente. Ce fut à la fois le meilleur et le pire. Le meilleur parce que je suis parti de Salerne et j’ai parcouru une bonne partie de la Campanie sur des routes secondaires, toutes en virages, au point qu’à la fin de la journée, j’avais mal à la tête à force de tourner. Puis, je suis arrivé au cœur de la Basilicate, où, avec deux amis, nous avons campé sous une tente pour passer la nuit. Le lendemain, nous avons poursuivi notre voyage, traversant la moitié de la Basilicate, un peu de Campanie, avant de rentrer chez nous. C’était merveilleux de partir avec une moto chargée, de parcourir des routes inconnues sans destination précise, puis de camper sous une tente pour repartir le lendemain.
Ce voyage m’a donné un grand sentiment de liberté et d’aventure. J’espère pouvoir revivre la même expérience avec ma nouvelle moto. Malheureusement, il est très important de trouver de bons compagnons de voyage. Si les personnes sont trop différentes, même le plus beau voyage peut devenir une expérience très frustrante.

Y a-t-il des choses que vous auriez aimé savoir avant de commencer à voyager? Quel conseil aimez-vous partager?

Le conseil que je donnerais est de prendre son temps: ne pas se précipiter, ni avec les horaires, ni avec l’expérience, ni avec la moto. Il est important de comprendre son propre rythme et de trouver sa propre manière de voyager. Si vous avez une personne de confiance avec qui partir, vous appuyer sur elle et vous laisser un peu guider peut être un bon moyen de grandir ensemble et d’acquérir de l’expérience. Il ne faut pas avoir peur d’affronter les aspects négatifs du voyage, car beaucoup de choses que j’ai apprises, comme des objets que j’aurais dû emporter mais que je n’avais pas, je ne les ai comprises qu’après les avoir vécues. Après tout, même les petites difficultés font partie de l’expérience. Profitez de chaque aspect du voyage, même les moins parfaits, car c’est ainsi que l’on savoure pleinement l’aventure. Au final, on est, pour ainsi dire, seul avec sa moto, dans un monde si vaste et beau à explorer et à vivre.

Quels sont vos prochains projets ou rêves liés aux voyages à moto?

Mon prochain projet, mais aussi mon rêve, est d’aller en Abruzzes, peut-être y passer deux jours et dormir sous une tente. J’aimerais le faire seul, même si cela me fait un peu peur, donc j’espère vivre encore quelques expériences sous la tente avant de partir pour l’Abruzzes. Ce voyage sera une façon de vivre pleinement mon expérience à moto, de sentir mon rythme, ma vitesse, et de traverser tous les moments émotionnels d’un tel voyage. Un jour, peut-être plus tard, j’aimerais entreprendre un voyage encore plus exigeant, toujours seul, pour savourer encore davantage ce sentiment de liberté et d’introspection que seule la moto peut m’apporter.


Il ne faut pas toujours aller loin pour se sentir ailleurs: parfois il suffit d’une moto, d’une route et de l’envie de se laisser surprendre. Avec @valentoinmoto, nous avons partagé des routes, des émotions et des fragments de vie vécue en selle.
Chaque voyage est une invitation à ralentir, observer et redécouvrir le monde avec des yeux neufs. Car souvent, c’est dans les détails, une rencontre, un coucher de soleil, un virage pris dans le silence, que se cache la partie la plus authentique du voyage. Êtes-vous prêts pour la prochaine aventure?

Condividi

logo mistral whatsapp

MISTRAL
Exhaust Systems

Come possiamo aiutarti?
Contattaci